Philippe Decourroux

Un homme, une vie, une passion

Philippe Decourroux né le 18 mars 1960, de son vrai nom Philippe Bieri, est un auteur-compositeur-interprète de musique chrétienne contemporaine évangélique de style rock chrétien. Il vit à Courroux en Suisse avec son épouse Jocelyne et ses quatre enfants.

Chanteur engagé, artiste qui ose et qui dérange, Philippe Decourroux est un passionné de la vie. Auteur, compositeur, interprète, il a déjà vendu plus de 300.000 CD en autoproduction. Avec ses textes simples et authentiques, il sait trouver les mots qui nous percutent au plus profond, jusqu’à dévoiler parfois ce que nous voulions faire taire en nous. Son parcours atypique et son professionnalisme, liés aux valeurs du message qu’il véhicule, font de lui un artiste hors normes et en marge du star système.Né en 1960 dans un petit village du Jura Suisse, Philippe Decourroux, après sa scolarité obligatoire, entreprend une formation de mécanicien sur autos qu’il mène à terme, non sans difficultés, car son intérêt est ailleurs. En effet, passionné par la musique, il commence la batterie à l’âge de 15 ans dans un modeste groupe animant les bals du samedi soir, s’essaie à différents styles puis entre à l’École Suisse de Jazz à Berne, dès la fin de son apprentissage.
Malgré un désintérêt avoué pour la musique classique, il s’inscrit en parallèle au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds pour y parfaire sa technique instrumentale. Peu à peu conquis par cet univers qui lui est étranger mais dont il découvre jour après jour les richesses, il entreprend des études de percussion qui aboutissent au diplôme professionnel en 1986. Il décroche également le « Prix Robert Faller » qui récompense un élève remarqué pour son sens du travail musical. Engagé régulièrement comme timbalier dans des concerts pour chœur, orchestre et solistes, il découvre ainsi les merveilles du répertoire lyrique.RÉDUIRE 
Une découverte qui le mènera bientôt à des études de chant classique couronnées par un diplôme de capacité professionnelle, puis par un diplôme supérieur avec mention du jury au Conservatoire de Neuchâtel.
Cette formation va lui permettre de figurer dans de nombreux concerts en Suisse et à l'étranger en qualité de choriste professionnel ou de soliste avec notamment: l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Symphonique de Londres, l'Orchestre de Chambre d'Israël, l'Orchestre de Chambre de Hollande, etc... sous la direction, entre autres, de Michel Corboz et Yehudi Menuhin.

En 1997, il fait ses débuts à l’opéra en Allemagne dans un rôle soliste de la « Flûte enchantée » de Mozart. Une carrière solistique semble s’ouvrir devant lui puisque de nouveaux engagements lui sont proposés. Un choix difficile s’impose.

En effet, malgré ses études de chant, ses nombreux concerts, son poste de professeur de percussion au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, ses engagements de professeur de chant et de directeur de chorale et la charge de père d’une famille de quatre enfants, Philippe est également auteur, compositeur et interprète. C'est en 1995 que son premier CD voit le jour.
L'album s'appelle ENTRE LE ROSE ET LE NOIR. C’est le début d’une merveilleuse aventure.

Sans soutien, sans producteur ni distributeur mais avec la foi qui déplace les montagnes, Philippe Decourroux, parallèlement à ses activités de professeur au Conservatoire développe peu à peu son propre réseau de distribution en enchaînant les concerts et les tournées en Suisse et à l’étranger.

Passionné de la vie, préoccupé et à l’écoute des besoins et des souffrances de ses semblables, il cherche à communiquer par ses chansons la dimension de liberté, d’amour et d’espoir qu’il a découverte dans la foi en Jésus-Christ. Ses textes sont simples et accessibles à tout public et nombreuses sont les personnes touchées par la simplicité et l’authenticité du chanteur.

Mais le parcours est difficile. Il lui faudra attendre le 5ème CD, TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES pour commencer de voir les fruits de son travail. L’album connaît un succès inouï, avec plus de 150.000 exemplaires vendus, sans publicité ni support médiatique. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes témoignent de l’impact des chansons de ce CD dans leur vie.

Début 2008, Philippe Decourroux présente son nouveau double album, À CONTRE-COURANT : 20 titres inédits et la participation des musiciens du prestigieux Orchestre Philharmonique de Prague. Une très grosse production avec un titre phare, Les filles de l'Est, le « coup de gueule » d'un chanteur militant et engagé qui se lève pour dénoncer le scandale de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

En 2008 également, Philippe Decourroux fonde l’association ESPOIR DIFFUSION avec laquelle il entend étendre et multiplier ses actions et concerts notamment dans les prisons et dans les pays défavorisés. Mais l’association s’investira particulièrement contre la traite des êtres humains, avec pour commencer la production d’un clip sur la chanson Les filles de l'Est.

Les champions du monde de football brésiliens KAKA et EDMILSON sont les premiers membres d’honneur de l’association ESPOIR DIFFUSION.

Septembre 2009, sortie officielle du DVD « Chanter pour toi », un album inédit et de qualité hautement professionnelle. 2h30 de musique et de témoignages, 19 titres, sous-titrages en dix langues, et de nombreux bonus, dont le clip « Il faut que le monde sache » Conçu comme un outil pour sensibiliser l’opinion publique occidentale face à l’esclavage sexuel, ce clip sera proposé aux médias et aux organisations luttant contre la traite des êtres humains. Avec les sous-titrages, il sera utilisé également dans les campagnes de prévention menées dans les pays de l’Est. 

Novembre 2010, Sortie du dernier CD, l'album live Decourroux & Friends IL Y A TOUJOURS QUELQU'UN, enregistré à Mulhouse avec plusieurs solistes invités. 

 

Discographie

Sous son nom Philippe Bieri

Ambassadeurs (1993)


Sous Philippe Decourroux

Entre le rose et le noir (1995)
Comme avant (1997)
Pour mieux t'aimer (1998)
Pour toi (2001)
Tant qu'il y aura des hommes (2002)
Pour toi mon Dieu (Jurassic Praise Band) (2003)
Une autre terre (2005)
À contre-courant (2007/2008)
Il y a toujours quelqu'un [CD live] (2010)